Pourquoi investir ici ?

Publié le – Mis à jour le

Le territoire de LMV Agglomération a toujours été un territoire d'entrepreneurs. Il bénéficie d’une importante attractivité liée à sa qualité de vie et à sa situation géographique exceptionnelle et stratégique.

 LMV développe son attractivité entrepreneuriale à travers différents projets prioritaires

  • L’excellence de sa filière Naturalité, reconnue au titre d’une opération d’intérêt régional, et valorisant l’agriculture et l’agro-alimentaire durables et locales,
  • Un parc d’activités, les Hauts Banquets, dédié à l’implantation des entreprises de cette filière,
  • La présence d’acteurs économiques comme le pôle de compétitivité spécialisé dans le domaine du végétal Innovalliance et le Marché d’Intérêt National spécialisé « Fruits et Légumes ».

L'agriculture dans l'ADN du territoire

L'agriculture fait partie de l'ADN de ce riche territoire depuis l'Antiquité. Au XXe siècle, le secteur s'est structuré, notamment avec les maraichers et les arboriculteurs. De nombreuses activités sont venues conforter ce pôle agricole formant une filière complète : le transport, le commerce de gros, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie mécanique et de la construction.

Dans les années 60, le marché d’intérêt national fût créé. Véritable creuset économique, le MIN présente aujourd’hui une forte concentration d'entreprises de grossistes en fruits et légumes, de transporteurs, de logisticiens et de prestataires de services. Les entreprises du secteur ont construit plus de 63.000m² de bâtiment en son sein.

Une situation géographique privilégiée

Le poids économique de l’ensemble de la filière s’explique par une situation privilégiée : au bord des liaisons autoroutières avec Paris, l’Espagne et l’Italie, à proximité du Port de Marseille et des Aéroports de Marseille- Provence et d’Avignon, desservi par le fer, au cœur d’une région de production et d’un grand bassin de consommation d’1 million d’habitants.

AZ Méditerranée, le réseau Le Saint, Stef, Mesfruits, Fruidor, Pom’Azur, Kookabarra…autant d’entreprises qui font de notre territoire une plaque tournante de l’activité de transformation et conditionnement des fruits et légumes.

Des activités économiques diversifiées

Luberon Monts de Vaucluse a su diversifier ses activités économiques en accueillant des entreprises leaders nationaux, voire mondiaux, dans leurs domaines d’activité.

Le Centre de Recherche de Saint Gobain est ainsi le premier centre de recherche mondial sur les céramiques industrielles. Quadrimex est un leader national du secteur de la chimie et propose des produits décontaminants, des sels industriels, des pigments pour l’industrie. Novamex a développé, à partir des Taillades, une gamme complète de produits sous la marque l’Arbre Vert et est devenu le leader français des produits d'entretien et d'hygiène corporelle "écologiques". Aroma-Zone, implantée à Cabrières d’Avignon s’est développée dans les secteurs de l'aromathérapie et de la cosmétique, en proposant des produits naturels et bio sur Internet et dans de nombreuses boutiques spécialisées, dont celle des Champs Elysées à Paris. Pronatura, le 1er fournisseur de fruits et légumes biologiques en France, rayonne depuis une vingtaine d’année, à partir de Cavaillon.

Le secteur du BTP y est bien représenté avec les sociétés CMBC Bouisse, Eiffage, Midi Travaux, Pro Roch PNB notamment.

L’industrie est présente sur le territoire avec Sterne, qui travaille pour les équipementiers automobiles, avec Théus, dans le secteur de la chaudronnerie, avec CMPI, dans le domaine du pesage industriel, dans le domaine des produits de décoration design, Linum, dans le domaine de la mécanique avec Kubota.

Le territoire de LMV est aussi riche de ses entreprises artisanales, commerciales et de prestation de services aux entreprises et à la population.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration présente une offre riche et diversifiée, à destination des habitants et des touristes... du restaurant traditionnel au restaurant gastronomique.

Du foncier économique disponible

LMV Agglomération est l'un des rares territoire du Vaucluse a disposer de foncier pour l'accueil d'entreprise exogènes et le développement d'entreprises endogènes. Une véritable force servie par sa situation géographique exceptionnelle.

Ainsi, la zone d'activité des Hauts Banquets à Cavaillon ou encore celles à venir du Camp et du Bouts des Vignes propose des parcelles à vocation économique de différentes tailles.

Le rôle du service économique de LMV 

  • Accompagner la création et le développement d’activités et d’entreprises
  • Aider à l’installation et à l’hébergement des entreprises
  •  Mettre en réseau les porteurs de projets.

RENSEIGNEMENTS
Direction du Développement économique de LMV Agglomération
economie@c-lmv.fr - 04 90 78 82 30