ECONOMIE : Le Réseau Le Saint séduit par LMV Agglomération

Depuis 1958, ils sont spécialisés dans la distribution de fruits et de légumes. Le Réseau Le Saint, implanté en Bretagne, a choisi Cavaillon et plus particulièrement la Zone d’activités des Hauts Banquets pour développer son activité. Les travaux de construction de son nouveau bâtiment commencent dans les jours à venir. Avec à la clé a création de 90 emplois d’ici 2026.

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Gérard Daudet, Président de LMV Agglomération en discussion avec Denis Le Saint, Président du Réseau Le Saint dans la salle de réception du MIN de Cavaillon - Agrandir l'image, fenêtre modale
©LMV

Rencontre avec Denis Le Saint, Président du Réseau.

Qu’est-ce que le Réseau Le Saint ?

Le Réseau Le Saint est une entreprise familiale, fondée par mes parents et aujourd’hui gérée par mon frère et moi. Nous sommes basés en Bretagne et sommes composés de 30 entreprises réparties principalement sur la façade atlantique. Si notre cœur de métier est la distribution de fruits et de légumes, nous nous sommes, ces 20 dernières années, diversifiés en proposant aussi des produits de la mer, des produits frais et plus récemment de produits d’hygiène et des arts de la table. Nous accompagnons au quotidien les professionnels de la restauration et des métiers de bouche (petites, moyennes et grandes surfaces, restauration collective et restauration commerciale).

Pourquoi avez-vous choisi notre territoire et quel est votre projet ?

Nous sommes actionnaires depuis quelques années des Etablissements Michel Blanc, implantés au MIN de Cavaillon. Notre logique a toujours été de travailler en local, en proximité. Cavaillon a comme atout d’être un pôle d’expédition. Ici, nous comptons consolider l’activité existante des Ets Michel Blanc mais aussi de développer ce qu’ils ne font pas, notamment servir la restauration collective. Nous allons construire sur la ZAC des Hauts Banquets un bâtiment évolutif de 5 à 6000  mètres carrés et  proposerons d’ici 2026 90 emplois allant du préparateur de commande à l’acheteur spécialisé. Et nous souhaitons qu’ils soient occupés par des personnes du territoire.

Quelle est la philosophie du Réseau Le Saint ?

Notre priorité, c’est la proximité. C’est pouvoir nous approvisionner en local et livrer au plus vite nos clients. Notre périmètre d’action c’est 150 à 180 km. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons 30 entreprises , pour être proches et efficaces.

Nous sommes certifiés bio depuis 2006 et avons lancé notre démarche Jouons local qui contribue à améliorer la qualité de notre système d’approvisionnement, de garantir la qualité des produits, de favoriser le développement durable et de soutenir les différents intervenants, des producteurs au grand public. Cette démarche est valable en conventionnel et en bio.

Enfin, la prise en compte des enjeux écologiques étant essentielle pour nous, nous investissons depuis 2018 dans des camions au gaz naturel afin de rendre nos transports plus éco-responsables.

Pour en savoir plus : https://www.reseau-le-saint.com/

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